Présentation

Histoire

CERAMEL forme au CAP Arts de la Reliure des adultes en recherche d’emploi ou des salariés en réorientation professionnelle et propose des stages courts qui permettent de découvrir ou se perfectionner à la reliure, la dorure et la restauration.

En septembre dès la rentrée, le CERAMEL déménage au : 241 boulevard des Capucins, 13300 Salon de Provence

Le métier et la formation en reliure

La formation en reliure nécessite beaucoup d’exigence. Le métier de relieur répond à des normes bien précises qu’il faut connaître et appliquer avec rigueur. La formation du CERAMEL se base sur ce respect du savoir-faire et cette volonté de recherche de l’excellence.

La pratique de la reliure n’est cependant pas l’unique expression d’un savoir-faire technique, c’est aussi la manifestation d’un savoir-être : méticulosité, précision, attention, respect, sont les qualités essentielles et indéniables que doit avoir un relieur.

Une attention particulière doit être apportée à ce qui fait que tout métier conserve sa place dans notre évolution sociale économique et culturelle: La FORMATION. Nous aimons notre métier, notre volonté est de le préserver tout en le faisant évoluer, de le faire rayonner par le partage et le développement de réseaux de professionnels du livre et de passionnés.

Protéger et faire vivre le Livre, valoriser tous ceux qui le font naître et le diffusent, artistes, écrivains, imprimeurs, éditeurs, libraires… l’honorer par le talent de jeunes ou moins jeunes créateurs contemporains, c’est garantir sa place primordiale dans la culture et la société. Porteur de connaissance, de rêve, d’histoire et d’évasion, le Livre reste et restera le lien universel « concret », fait de papier et d’encre, entre les Hommes.

« La pratique de la reliure ne se limite pas à la production d’objets utilitaires ou d’art mais peut constituer également un exercice spirituel sur le chemin de la sagesse » Vladimir Tchékéroul.

Retrouvez nos formations sur Artisans du patrimoine