Financer ma formation

SALARIÉS BÉNÉFICIAIRES D’UN CONGÉS INDIVIDUEL DE FORMATION CIF CDI

Les salariés (en poste), pouvant justifier de 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié, et de 1 an d’ancienneté chez le dernier employeur en Contrat à Durée Indéterminée (CDI), peuvent bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF) pour CDI. Contacter le FAF (Fonds d’Assurance de Formation) de sa profession afin de connaître l’organisme financeur du Congé Individuel de Formation dont il dépend. Auprès de cet organisme, se renseigner sur les conditions de prise en charge et retirer un dossier de demande de C.I.F. : nombre d’heures de formation financé, taux horaire... Le dossier doit être rempli par le salarié, l’employeur et l’organisme de formation. Il devra être renvoyé au FAF afin que la demande de financement soit étudiée. Si vous bénéficier d’un CIF CDI, la commission de financement fixera le taux de prise en charge des frais pédagogiques de votre formation FAF.

DEMANDEURS D’EMPLOI : CONGÉS INDIVIDUEL DE FORMATION CDD : CIF CDD

Les demandeurs d’emploi, pouvant justifier de 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié(e) au cours des 5 dernières années, et de 4 mois en Contrat à Durée Déterminée (CDD), consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois, peuvent bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF) pour CDD. Contacter le FAF (Fonds d’Assurance de Formation) de la profession concernée (celle du dernier employeur en CDD) afin de connaître l’organisme financeur du Congé Individuel de Formation. Auprès de cet organisme, se renseigner sur les conditions de prise en charge et retirer un dossier de demande de C.I.F. : nombre d’heures de formation financé, taux horaire... Le dossier doit être rempli par le demandeur d’emploi et l’organisme de formation, et être renvoyé au FAF afin que la demande de financement soit étudiée. La commission de financement fixera le taux de prise en charge des frais pédagogiques de la formation.
Si vous bénéficiez d’une reconnaissance de travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier d’aide complémentaire au financement par l’AGEFIPH. Des questions relatives au financement de votre formation ? Email : contact@ceramel.fr Tél : 04 42 91 66 90
Salariés, contactez votre FONGECIF pour votre formation au CERAMEL